Le GM Gawain Jones a remporté le championnat européen de blitz en ligne, organisé en ligne ce week-end. Le grand maître anglais a battu le légendaire GM Alexei Shirov en finale.
Le championnat a eu lieu à Tornelo du 18 au 20 décembre. Organisé par l'Union européenne des échecs et la Fédération silésienne des échecs, il disposait d'un prix total de 12 000 euros (14 672 $).
Un total de 353 joueurs de 40 fédérations européennes y ont participé, dont 134 grands maîtres et 100 maîtres internationaux.
Vendredi, un qualificatif suisse de 11 tours a été joué avec un contrôle horaire 3 | 2. Les 16 meilleurs joueurs sont passés à une phase éliminatoire. Outre Jones et Shirov, ils étaient GM Radoslaw Wojtaszek, Robert Hovhannisyan, Levan Pantsulaia, Vladimir Onischuk, Aleksandar Indjic, David Navara, Mikhail Demidov, Bogdan-Daniel Deac, Eltaj Safarli Eltaj, Matthias Bluebaum, Mustafa Yilmaz Mustafa, Manuel Petrosyan, Georg Meier et IM Deniz Ozen.
La phase à élimination directe a consisté en quatre matchs de 3 | 2 matchs suivis d'un armageddon. Les deux demi-finales, Bluebaum-Shirov et Jones-Navara, ont en effet vu un match d'armageddon, qui a été joué à cinq contre quatre minutes sans incrément et les noirs ayant des cotes de match nul.
Jones a gagné sa partie en tant que Noir en réfutant un mouvement de pion de son adversaire qui semblait piéger son chevalier mais ne l'a pas fait:
La finale a commencé par un match nul, après quoi Jones a battu Shirov deux fois de suite.
𝐉𝐨𝐧𝐞𝐬 𝐆𝐚𝐰𝐚𝐢𝐧 𝐢𝐬 𝐭𝐡𝐞 𝐄𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞𝐚𝐧 𝐎𝐧𝐥𝐢𝐧𝐞 𝐁𝐥𝐢𝐭𝐳 #Échecs 𝐂𝐡𝐚𝐦𝐩𝐢𝐨𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟎!@GMGawain a remporté de manière convaincante le match final contre Shirov Alexei pour remporter l'événement, tandis que Bluebaum Matthias a remporté David Navara dans le match pour la 3ème place!
Félicitations! 👏 pic.twitter.com/cyRLJsyGlF– Union européenne des échecs (@ECUonline) 20 décembre 2020
Les deux jeux valent le détour. Dans le premier, l'Anglais a joué un beau jeu stratégique (y compris un sacrifice d'échange de position) mais l'a presque gâché à la fin.
Le sacrifice de la première tour de Jones dans le troisième match était un bon moyen de décrocher le premier prix de 2500 euros (3057 $). Comme il l'a révélé sur Twitter, Shirov (qui a gagné 2000 euros ou 2445 dollars) est tombé dans un piège d'ouverture connu.
Les meilleures joueuses ont toutes remporté 200 euros: GM Antoaneta Stefanova, WGM Anna Sargsyan et GM Monika Socko.
Eh bien, je ne me suis pas rendu la tâche facile. Je pensais que je l'avais gâché quand j'ai gaspillé une avance de 2-0 contre David, ces joueurs d'élite n'ont pas tendance à vous donner une seconde chance. J'ai eu de la chance dans l'Armageddon. Puis un punt Dragon et un piège d'ouverture Scotch Gambit me voient au-dessus de la ligne # Katowice2020
– Gawain Jones (@GMGawain) 20 décembre 2020
Tous les matchs de la finale